Archives du blog

jeudi 7 mars 2013

Drones

Les drones, ces odieuses saloperies sont le centre d'un débats d'éthique depuis quelque temps déjà. Ils seraient devenus l'arme privilégiée des interventions extérieures américaines sous le gouvernement Obama... De fait, dans une logique de ''guerre propre'', le drone permet de limiter les pertes des jeunes et viriles soldats américains (et américaines depuis peu, saluons au passage comme il se doit ce grand pas en avant pour la parité qui permet aux femmes-soldats des États-Unis d'Amériques d'aller crever au front comme leur homologues mâles).

Le drone est hors de portée de combattants au sol, il surveille avec une précision inquiétante toute activité à sa portée et frappe avec une exactitude à faire pâlir de jalousie Lucky Luck en personne...
Ceci dit, l'abondance de victimes collatérales laisse songeur. Mais sans même parler de ces exactions puantes qui ont étés, de tout temps, corrélés à la pratique guerrière, je voudrais me pencher sur ceux qui sont visés par les drones en connaissance de cause.
Résidant principalement au moyen-orient et en Afrique du nord, ils sont bien connus du grand public occidental comme ''terroristes'' prônant un islam plus ou moins radical... loin de moi l'idée de me faire le défenseur de croyants fanatisés d'un autre âge. Je remarque simplement que l'occidental moyen est bien content lorsqu'il apprend qu'il y a un extrémiste de moins sur terre,( il oubli bien souvent que pour un qui tombe, dix se radicalisent) alors qu'il devrait s'alarmer de la facilité avec laquelle l'armée supprime un danger potentiel, après tout qui peut nous affirmer que nous ne sommes pas, à leurs yeux, le danger de demain ?

Mais plus important encore, sans tenir compte du message réactionnaire propagé par ces combattants du jihad, en essayant de les considérer avant tout comme des être humain, il est important de remarquer que ceux qui meurs sous les coups des drones ne sont pas combattus comme des hommes, mais sont assassinés comme des rats, par des pseudo-soldats assis dans des fauteuils à manettes à des milliers de kilomètre de là...!
Les exaction sont couvertes, quant au coupable, est-ce celui qui appuie sur le bouton, l'officier qui donne l'ordre d'appuyer sur le bouton, le politiciens qui exige de donner l'ordre d’appuyer sur le bouton pour raison d'état ? Chaque semaine, la maisons blanche signe une liste de noms. Tout les 4 jours en moyenne, un homme est exécuté par écran interposé, pour des raisons de ''sécurité nationale'' et de ''danger imminent''. A tout instants, des militaires diplômés en costume-cravates, assis dans leur bureau chauffé du pentagone, désignent arbitrairement les futures victimes...ont-ils la conscience tranquilles ces lâches ordures médaillés ?

Le jour où un Bachar sera à la tête d'un pays disposant de drones, le jour où ces drones seront envoyés contre des citoyens combattants pour la justice et la liberté et contre un État exploiteur et corrompu, le jours où l'armée disposera de la capacité de tuer en masse sans craindre la perte d'un seul homme...il sera trop tard ! 

Le pourcentage de victimes civiles durant la première guerre mondiale était de 45%. 58% pour la deuxième puis environ 75% pour des conflit comme la guerre de Bosnie (1992-95). Se dirigent-on vers des guerres par matériels interposés dans lesquelles l'immense majorité des victimes est constituée de population civiles qui ont le malheur d'être au mauvais endroit au mauvais moment ? Ou bien va-t-on vers des guerres toujours plus asymétriques dans lesquelles le bras armée d'un État riche sera en mesure d’annihiler sans pertes humaine toute résistance extérieur à ses ambition impérialistes, et toute résistance intérieur à ses déviances totalitaires ? Logo Design by FlamingText.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire