Archives du blog

samedi 9 février 2013

Comment ça va ?

Cette simple phrase, je ne la supporte plus !

Pourtant elle part d'un bon sentiment, s'enquérir de la bonne santé physique et mentale d’autrui, quoi de plus noble et désintéressé ?
Les premières fois que l'on m'a posé cette innocente question j'ai fait comme tout le monde, j'ai dit "oui". Non pas parce que effectivement tout allait bien, (faut pas déconner hein !) mais par lassitude de devoir expliquer les raisons qui faisaient que je n'allais pas bien (et dont tout le monde doit se foutre royalement au demeurant).

Puis je me suis progressivement aperçu que ceux qui, avec le regard fuyant, me demande le matin "comment ça va ?", trouve juste une autre façon de dire "bonjour", c'est à dire de saluer quelqu'un sans attendre de réponse. J'ai alors décidé de répondre systématiquement "non" à tous les biens pensants qui me saluaient sans vraiment se soucier de moi, manière de les choquer un peu.  Le problème c'est qu'à force de leur répondre "non", il s'y sont habitués ces andouilles ! J'ai donc commencé à essayer d'alterner le "oui" et le "non" pour leur faire remarquer que leur question usuelle me faisait chier plus qu'autre chose, mais rien n'y fit ! Tous continuent à faire semblant de s'intéresser aux autres qui font semblant de croire que l'on s'intéresse à eux et qui, parce qu'ils sont polis, font en retour semblant de s'intéresser aux autres !

Quand je pense à la manière hypocrite qu'ils ont tous en me jetant cette phrase "comment ça va ?" au visage...s'ils savaient qu'un simple coup d’œil silencieux lorsque l'on se croise m'est bien plus amical que ces mots vides et creux, qui ne tiennent que par un exosquelette de politesse absurde !

Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ! Ceux que l'on accuse d'impolitesse parce qu'ils ne répondent pas à ces babillages superflus que sont les "politesses", sont bien moins impolis que les connards joyeux qui, loin d'être méchants, viennent nous agacer, caquetant leurs paroles grasses, enjouées, et tellement futiles...

J'en viendrais presque à renier la parole tient ! Le langage, qu'est-ce-que c'est après tout ? A quoi ça sert ?

Il me semble que ça a été inventé pour coordonner les individus, pour que leur subsistance soit plus aisée, pour qu'ils puissent se prévenir d'un  danger, partager une connaissance, etc... Bref, le langage a été inventé comme moyen de subsistance ! Par quelle déviance a-t-il pût devenir quelque chose d'aussi perverti, d'aussi vain, stérile, frivole...Comment quelque chose d'aussi plaisant que la parole a pu se muer en un outil puéril et grotesque de façonnage d'un monde illusoire, apparent, mornement inintéressant...?

Les discussions auxquelles j'assiste chaque jour sont affligeantes de bêtise... Ne pourrait-on pas essayer de se comprendre sans ces mots infâmes ? Par un regard appuyé, un pétillement de l’œil, un signe de la main ou du visage... Ah ce que j'aimerais quelquefois mettre fin à certain de ces borborygmes médiocres qui sont autant d'idées mâchées, crachées, vomies, éructées à tout va...!
Logo Design by FlamingText.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire