Archives du blog

dimanche 1 avril 2012

La démocratie, un modèle dépassé

Depuis près d'un siècle, vous remarquerez que des progrès notables ont été fait dans quasiment tout les domaines, hormis un... Voilà désormais plus d'un siècle qu'aucune découverte importante n'a été faite dans le domaine du système politique ! Pourtant, il s'agit là d'une science (sociale) comme les autres qui mériterait d'être sans cesse remise en cause !

La démocratie perdure... Alors qu'il existe toujours de la misère, de la corruption, que les droits fondamentaux des citoyens sont bafoués chaque jour dans le monde. Pourquoi ? Lorsqu'un dispositif dispose de tares on essaye de l'améliorer... Or là, hormis quelques réformes qui au fond ne changent pas grand chose, rien n'est fait pour passer à autre chose ! Pourtant preuve nous est aujourd'hui faite de l'inefficacité de ce système !!! A ce jour, aucune démocratie n'a pas eu son content de scandales, de coups bas, de coups d'état et de révoltes.

Oh certes, je préfère vivre en démocratie plutôt qu'en dictature !!! Certains, déjà, me traitent d'ingrat !!! Mais si la démocratie s'est révélée être un échappatoire aux monarchies diverses et variées qui se sont succédées, si elle s'est avérée un système qui garantissait un semblant de liberté et d'égalité. N'oublions pas qu'elle sait aussi parfois, souvent, trop souvent, être nationaliste, militariste, despotique, totalitaire, xénophobe, et j'en passe. Un système qui hésite rarement quand vient le moment de faire taire, de supprimer ou de torturer les individus suspects ou gênants. Un système qui favorise l'individualisme, l’indifférence, l’entre-soit. Qui transforme les valeurs en marchandise et qui au nom de la sécurité de tous se permet de diminuer la liberté de chacun !!!

Mais un système qui malgré tout se pare des atours de la révolution, donnant l'illusion aux masses d'une relative influence sur la politique de l’État. Ce qui en fait un système extrêmement efficace... Hypocrite peut-être mais s'assurant ainsi une certaine pérennité !

Je ne vous referai pas la lutte des classes mais tout le monde voit bien que partout des élites plus ou moins soudées imposent leurs volontés plus ou moins violemment, de manière plus ou moins officielle. Ah ! on a bien été dupé avec leur suffrage universel. "Le pouvoir au peuple", quelle blague !!! Quel que soit le président, le gouvernement et la clique de ministres inefficaces qui l'accompagne, le problème ne sera pas résolu... Car le problème n'est ni de droite, ni de gauche, le problème il est là où personne ne regarde... dans la constitution même de notre système politique...


La démocratie n'est pas LA solution idéale... Mais un facteur DU problème !!!


Logo Design by FlamingText.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire