Archives du blog

mardi 29 mai 2012

Pourquoi l’arrivée du PS au pouvoir ne changera rien…


On pense que le PS veut changer les choses ? C’est vrai. Mais quelles choses ? Si c’est pour voter des lois, faire des réformes, rédiger, proclamer, faire de la paperasse là d’accord, le PS fera de grandes choses. Mais ça changera quoi à part la façade ? Vous croyez que diminuer de 30% le salaire présidentiel va faire disparaitre les inégalités ? Vous pensez que le PS va tout mettre en œuvre pour faire disparaitre les inégalités ??? « Que nenni », m’écris-je vertement. En fait, si ça se trouve, Hollande croit sérieusement qu’il œuvre pour le bien commun…Dans ce cas il se trompe. En maintenant en place un système qui depuis longtemps à fait les preuves de son inefficacité, il œuvre à l’immobilisme social qui a lieu depuis maintenant près de 40 ans…

Prenons leçon du passé. Le front populaire se voulait être le vecteur d’une ère nouvelle. Semaine de  40 heures, congés payés…pour ne parler que du plus connu (en même temps le reste je ne le connais pas vraiment…) que s’est-il passé ? L’argent en plus que les ouvriers ont glanés leur a-t-il permi de mener une vie plus décente pour autant ? 
Le patronnant et les marchés financiers n’ont pas aimé ces réformes...Les prix ont augmentés, la production a baissée…Et les ouvriers se sont retrouvés au même stade que précédemment. Pire, leurs jours de grèves n’étant pas payés, ils ont en plus perdu leurs salaires de plusieurs jours.

Et vous croyez que Léon Blum s’est battu pour les travailleurs ? Vous croyez que Hollande fera de même ?
Le front populaire à tout fait pour calmer les grèves...! Il aurait laaaaargement pu renverser les choses, porté qu’il était par ce maelström de colère sociale. La gauche, alors au pouvoir, aurait sans mal mis fin à la bourgeoisie dominante. La force du peuple était telle que la révolution sociale se serait fait sans combats, sans barricades, sans morts… Les grèves prouvaient la terrible détermination des masses. Mais qu’à fait le Front Populaire dirigé par des membres de la bourgeoisie ? (Une bourgeoisie de gauche bien sûr, mais une bourgeoisie quand même…Les élus étaient des gens qui avait les moyen de s’offrir de l’éducation. Ils n’étaient nullement représentatifs de ceux qu’ils prétendaient défendre.)
Et bien le Front Populaire à tout mis en œuvre pour stopper le peuple, pour arrêter l’incendie qui se propageait. Il a détruit l’énorme rouleau compresseur qui s’était mis en marche. Il a fait croire à ceux qui protestaient qu’il saurait arranger les choses. Et les travailleurs l'a cru, et les grèves ont cessé…

Les partis au pouvoir ne seront jamais composés que de gens qui se disent capables de gérer les affaires d’un pays, avec diplôme à l’épreuve. Qu'ils soient de gauche ou de droite, beaucoup n'ont pour motivation que le pouvoir et l'argent. Tandis que les quelques « purs »,qui ont réussi à se faire élire, qui veulent changer les choses en profondeur, ceux-là se verront, pour atteindre leurs objectifs, obligés d’user des mêmes méthodes que ceux contre qui ils combattent…Si bien qu’ils finissent peu à peu à changer d’idées, se rendant compte que seul l’appui de la finance, de la bourgeoisie et du patronat peu les aider à avoir de l’influence sur la sphère politique…après quoi, corrompus jusqu’à l’os, une fois le pouvoir entre les mains, ils se retrouvent à lutter contre l’intérêt de ceux qui les ont portés au pouvoir.

Ne pas oublier aussi que dans la réalité politique, les grands groupes industriels sont trop souvent négligés. Mais ce sont eux qui œuvrent dans l’ombre, en finançant Untel, en jouant dans la balance politico-économique, de tout le poids de leur puissance grandissante…Le PS ne pourra jamais s’opposer aux marché financiers, il devra composer avec eux, « faire des concessions ». Belle blague. La dictature des marchés financiers existe et c’est elle que nous devons combattre. Officiellement de droite, elle accepte de s’arranger avec la gauche mais c’est parce qu’elle sait très bien que cette dernière ne tentera rien contre elle !!!

Si nous voulons changer les choses, changeons-les en profondeur. C’est tout le système électoral qui est pourri. C’est tout le système électoral qu’il faut changer, drastiquement.  Parce que si la bourgeoisie à le pouvoir, ce sont les riches qui profitent. Si c’est l’extrême droite qui a le pouvoir, c’est une nouvelle classe de privilégiés qui se constituera, de même qu’avec un gouvernement d’extrême gauche. Pourquoi la bourgeoisie lutte activement contre les extrêmes ? Parce qu’elle a conscience que cela signerait son arrêt de mort. Avec un Hollande elle survivera. Et puis le pas en avant que fait Hollande (s’il en fait un) sera largement contrebalancé par le gouvernement de droite qui suivra, alors ils patientent en protestant pour la forme…

Ceci pour vous dire qu’il est dérisoire d’attendre quelque chose du PS où de quelque autre gouvernement que ce soit. Tant que le système ne changera pas, le problème sera le même. De droite ou de gauche. Mais alors que tous s’engueulent à propos de la façade qui se compose des multiples partis, aucun électeur ne se soucie des fondations. C’est là la clef du problème. Et ce problème social ne se résoudra pas d’en haut.

«  Prolétaires de tous les pays, descendez dans vos propres profondeurs et cherchez-y la vérité, vous ne la trouverez nulle part ailleurs ! »  Piotr Archinov

Logo Design by FlamingText.com

2 commentaires:

  1. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ce blog (Honte à moi ^^) mais je tiens quand même à dire chapeau l'artiste ;)

    Si je peux me permettre je ne suis pas fan de l'image tout en haut derrière "Liberté !" mais j'aime beaucoup le fond du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le fond du blog, tous le mérite revient à Pélik. Quand à l'image, si elle ne te plait pas pour son esthétique, il est indéniable qu'elle contribue à justifier le nom du blog... Et puis bon, c'est assez aérien, ça symbolise la pureté de la liberté, mais aussi sa relative inaccessibilité puisque le ciel est, par référence dans la conscience collective,le lieu où réside Dieux. Le ciel étant un lieu déifié... La Liberté se retrouve donc ici non seulement un objectif beau et attirant, mais aussi presque divinisé...!

    RépondreSupprimer