Archives du blog

mercredi 7 décembre 2011

Bientôt tous... Eunucléaires !


Qui choisit, malgré les risques encourus (et quels risques !!!) de persister en France dans le choix du "tout nucléaire" ? Qui décide de rallonger la durée de vie de nos vieilles centrales croulantes de 10 ans ? Qui prend parti d'empoisonner les sous-sols russes ? (remarque que les russes ne sont pas contre, moyennant finance...)

Qui ? Mais le gouvernement, les militaires, les investisseurs et tous les autres financiers qui engrangent des montagnes de fric grâce au nucléaire ! Vous pensez franchement que ces gars-là en ont quelque chose à faire des risques pour l'environnement, et pire, des risques encourus par les populations (parce que je ne suis pas contre protéger les fleurs mais j'estime qu'une vie humaine est plus importante) ? Mais enfin... nous passons laaaaargement après les profits mes chers ! Les militaires, par exemple, ont plus intérêts à s'acheter de grosses bombes propres à faire péter la planète que de se soucier de l'avenir d'une région qui, un beau jour, se verra irradier jusqu’à la moelle par du Césium 137 !!! L'avenir de la nation avant tout, n'est-ce pas ? Au détriment de cette même nation si besoin est...

Franchement, entre nous, est-ce que le nucléaire en France est un risque important ? Remarque importante ou pas. Si le risque existe, la catastrophe arrivera un jour ou l'autre (plutôt l'autre d’ailleurs ça m'arrangerait...).

Le fait est que les politicofinanciers Français sont très joueurs. Ils sont prêts à faire des paris du genre : "Si on rafistole nos centrales 10 ans de plus que la durée initialement prévue, le bénéfice vaut-il le risque ?". Eh ben... faut croire qu'il y a un very big bénéfice au bout puisque c'est ce qu'ils ont choisi...

Un accident nucléaire grave c'est une région inhabitable pendant plusieurs MILLIERS d'années (c'est aussi beaucoup de victimes, mais les victimes n'ont pas un grand poids financier comparé à la volatilisation d'une région...).


Je parle des risques mais faudrait pas oublier les déchets radioactifs :

 "Si un jour on trouve un moyen de les rendre inoffensifs [les déchets hein, pas les risques... J'en vois qui suivent pas alors je rappelle]  la France pourra se féliciter d'avoir fait le choix du nucléaire"... et si on ne trouve pas de moyen ?

Je sais qu'on taxe des milliers de Français pour faire des recherches à ce sujet, mais en attendant, on se retrouve avec des sous-sols pollués, que dis-je ! Pollué est encore trop faible : roches souillées de carbone 14, humus vicié par l'uranium, nappes phréatiques infectées à l'iode 131 !!! Même ces qualificatifs, malgré tout le respect que je ne leur dois pas, sont faiblards devant l'énormité des désastres écologiques et sanitaires dont nombre d'entre nous seront les victimes involontaires... Moi, j'imagine très bien, dans 200 ans, une équipe de chercheurs qui creuse un trou quelconque pour une raison qui l'est tout autant, et qui découvre à la place d'une authentique cité présarkozienne. Ô joie ! 12 000 tonnes de déchets hautement radioactifs, libérés de leurs gaines de plomb !!! Du coup, tout s'explique ! Les bébés qui naissaient avec des tentacules. Les cancers métastasés qui pullulaient dès 10 ans. Les taupes mutantes de 5 mètres de hauts qui dévoraient les troupeaux. Tout, j'vous dit ! Quels beaux cadeaux légués aux générations futures pour reprendre la phrase favorite des détracteurs du nucléaire.

En tout cas, si on vous dit que le nucléaire permet d'assurer l'indépendance énergétique de la France ou que c'est une énergie moins chère... Eh, ben ! On vous ment ! 100% de l'uranium est importé. Donc, je vois mal en quoi ça nous préserve du reste du monde et si on doit compter le coût :

Des démantèlements de centrales (qui selon le Nuclear Regulatory Commission est évalué à 300 MILLIONS de dollars par centrale. Sachant que les Américains sont des mythomanes en puissance à part ceux qui viennent sur ce blog, et que, vu le sujet, le gouvernement a tout intérêt à diminuer ces chiffres, avouez que ça fait une note salée !!!)


Des assurances contre les risques (ce qui prouve bien que les mecs qui prennent ces assurances admettent qu'il y a des risques, notez hein !)

Et de la "gestion" des déchets (qui consiste somme toute à créer des bombes à retardement...)

Si on doit tout compter, disais-je, et ben autant se chauffer en brûlant des brouettes de billets, ça s'ra peut-être plus rentable (non j'déconne hein !  J'en connais qui prévoyaient déjà de ramoner leur cheminée, là !!!)

Bref, si un jour vous vous réveillez avec une burne violette sur le front, vous pourrez crier haut et fort contre les grands pontes de ce pays, rien n'y fera... Vous aurez bel et bien été entubé... (remarque, vous aurez intérêt à mieux regarder, c'est peut être simplement la peste que vous avez. Pas étonnant, j'vous avais bien dit d'arrêter la viande de bœuf nourri aux hormones !!!)

                                                              

Logo Design by FlamingText.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire